3000 membres sur le groupe Facebook ! Bilan suite à près de 4 ans d’aventure pour “légendes des jeux télé”!!!

Bonjour tout le monde,

Dans cet article très spécial, je vais utiliser l’espace non pas pour évoquer les champions, mais parler de “légendes des jeux télé et surtout de moi-même ! Pourquoi ? Car une grande étape a été franchie : les 3000 membres du groupe Facebook original ont été atteintes puis dépassées lors de la nuit du 20 au 21 mai 2020 !!!

Que dire ? Que je suis pour le moins très fier. Comme m’a dit très justement un collègue de boulot n’y connaissant strictement rien en jeux TV : “ça commence à faire du monde !” … C’est évidemment très peu par rapport à d’autres groupes ou pages Facebook, mais en remontant l’histoire de la création de ce média amateur en ligne, je vais tenter de vous expliquer pourquoi l’audience est en fait assez importante et que nous pouvons être fiers de nous !

Nous ? Car oui, si je suis l’initiateur de ce concept lancé en novembre 2016. Il ne serait rien sans vous avant tout qui êtes présents au quotidien pour la plupart ! Je peux en citer et remercier quelques-uns qui se reconnaîtront et vont être tagués sur l’article : Martine Bulterys (admin d’une page importante de “tout le monde veut prendre sa place sur Facebook) et Alexandre Campeaux, toujours présent et relativement réactifs aujourd’hui étaient parmi les 100 premiers à me suivre. Grégory Moalic que j’avais mis en valeur lors de son parcours dans “tout le monde a son mot à dire” m’a fait part très vite de sa reconnaissance en 2017 et m’a mis en lien avec Dominique Bernard, le créateur et administrateur de jeuxteleactu.com … Je dois vous dire que je n’étais pas peu fier ! Je lui suis reconnaissant pour son soutien affirmé et même affiché vu que pendant quelques mois j’ai eu droit à ma rubrique sur son blog… Quelle classe au bout de quelques mois de création seulemen ! Dans le même temps, “Stella” la créatrice et administratrice de la page Facebook “qui se cache derrière l’étoile de midi” m’a fait part de son sincère soutien. Quelques semaines après à peine, Tristan Alary est venu directement vers moi pour me manifester son intérêt franc pour mon concept qui s’appelait en ce temps “records des jeux télévisés” et n’était encore qu’à l’état d’ébauche. On peut également citer Maïté Gérard qui depuis début 2017 également a toujours été active sur Facebook !

ça s’appelait en ce temps “records dans les jeux tv”… une des première publications. En ce temps, le classement apparaissait en en-tête et je le modifiais au fur et à mesure.
vers juin 2017

Le fond avec sa ligne directrice étaient là, mais tout restait à faire entre la création et début 2018. Je n’y connaissais strictement rien en communication, et c’est en faisant que j’ai appris et peaufiné. J’ai créé un premier blog officiel début 2018, mais qui n’arrivera jamais au succès escompté. J’ai ainsi assez rapidement troqué ce site par un groupe Facebook sur les conseils de très nombreux suiveurs. Créé fin avril 2018, le groupe se hissera dès le 9 octobre au niveau des 1000 abonnés. Pour les un an du groupe, les 2000 membres auront été franchis le 10 avril 2019. Et c’est du coup sur cette fameuse nuit du 20 au 21 mai que ce nouveau palier de 3000 aura été franchi !

tout premier signe visuel de “records des jeux télévisés” début 2017
identité visuelle en octobre 2017
identité visuelle – décembre 2018
Premier vrai logo en juin 2019

Là où j’ai eu mes premiers soutiens de base toujours présents aujourd’hui, il y a eu les personnes qui sont arrivées par la suite quand j’ai créé le groupe Facebook : “Bou Ba” m’affiche un soutien jamais démenti depuis fin 2018, JB Charvier grand joueur et passionné de jeux TV réagit très souvent aux “lives” que j’ai pu faire et m’a indiqué plusieurs fois en message personnel son plaisir de suivre ce que je fais. Autrement, certaines personnes réagissent quotidiennement ou très régulièrement, la liste serait bien longue car vous êtes de plus en plus nombreux(ses) et immense merci !

J’ai fais évoluer petit à petit mes montages, notamment du temps de Marie-Christine qui se hissait vers le record de durées victorieuses détenu en ce temps par l’actuel recordman des “12 coups de midi”.

montage le 1er novembre 2018…

Cependant, il m’avait été reproché d’être trop “académique”. J’étais un peu découragé jusqu’à ce qu’un journaliste de “Téléloisirs me cite dans un article” le 1er janvier 2019 suite à la création d’un nouveau site où n’apparaitront que les classements (jusqu’à juin 2019). J’étais alors remotivé comme jamais et rempli à nouveau de détermination. J’ai tenté des nouveaux types de montage davantage attractifs grâce au logiciel “faststone” que m’avait conseillé Martine. Il y a eu des ratés fantaisistes parfois… mais c’est ainsi quand on cherche trop à bien faire : on en oublie l’essentiel alors qu’avant tout, les gens veulent voir ces champions et non un montage. Ce qui plait c’est le plaisir de voir l’information et non le montage en lui-même, je l’ai compris avec le temps.

montage du 1er mars 2019

Sur un coup de tête, j’ai lancé en avril 2019 la chaîne YouTube de mon petit média amateur s’appelant toujours en ce temps-là “records des jeux TV”. Là aussi j’ai du persévérer pour m’adapter au public et casser autant que possible ce côté académique faisant fuir là où mon objectif principal a toujours été de rassembler. J’y reviens plus tard.

L’ère “Wikipaul” est arrivée, et c’est là que j’ai tout remis à plat et simplifié au fur et à mesure mes montages tant sur Facebook que YouTube.

Je faisais donc comme du temps de Marie-Christine mais en un peu plus simple et beau. Il me fallait casser ce côté académique si je voulais élargir davantage mon champ d’action et fidéliser complètement les personnes m’ayant déjà rejoint, car plusieurs arrivaient pour repartir aussitôt. J’ai commencé à me poser les vraies bonnes questions. J’ai donc modernisé considérablement le générique de “records des jeux TV” dans un premier temps, avant de ne prendre une grosse décision : changer le nom du concept original. C’est ainsi que le 30 juin 2019, “records des jeux TV” est devenu “légendes des jeux TV” afin de davantage “humaniser” ce petit média en ligne.

Logo de “légendes des jeux télé” du 30 juin au 16 août 2019

Il m’était, à juste titre, reproché de faire des montages photo avec encore trop de texte, avoir un générique trop long et un logo non attractif. J’ai toujours pris en compte les remarques qui m’étaient faites, je fais la part des choses ensuite. J’ai alors mis à profit l’été pour me projeter sur la suite : une bonne partie du chemin était parcourue, mais il restait tant de chemin et une large partie du public à convaincre. J’avais par ailleurs mes valeurs personnelles que je devais davantage mettre en avant. En bref, être vraiment le plus clair possible, chose que je ne résoudrai que début 2020. Avant cela, il y a eu d’autres progressions donc, au niveau du logo notamment !

logo du 16 août au 29 décembre 2019

J’ai poursuivi mes améliorations : modernisation du générique, des visuels plus attractifs, une meilleure animation vidéo, le moins de texte possible sur mes montages où je faisais varier autant que possible les images. Pour les vidéos, j’ai fait évoluer ma diction en étant moins dans un ton “théâtral” pour miser sur le “plus proche de moi”, en prenant le parti de ne plus apparaître tant que je n’aurai pas une caméra valide. Bref, je n’ai fais que moderniser “légendes des jeux TV” en faisant de plus en plus appel à l’affectif et l’émotion. La ligne directrice était là, les classements restaient inchangés, les valeurs restaient les mêmes… Mais je mets depuis l’été 2019 de plus en plus l’accent sur cette volonté de rassemblement.

visuel fin août 2019
visuel le jour de l’élimination de Paul

J’ai lancé en septembre la chaîne Instagram. La dynamique est très bonne et j’élargis bien mon public grâce à elle !

Petite parenthèse sur l’élimination de Paul car la vidéo où je le félicite aura dépassé les 100 000 vues… Ça faisait plaisir une victoire personnelle comme celle-là !

Après des années de tests et recherche, j’avais trouvé LA ligne directrice qui va bien. Il ne me restait qu’à la peaufiner au fur et à mesure. J’ai ainsi apporté une petite subtilité au logo afin que d’un point de vue visuel il attire mieux le regard. Il reste inchangé depuis le 28 décembre 2019 et ne devrait plus changer à moins d’une véritable “révolution”.

logo depuis le 28 décembre 2019

En novembre 2019, j’ai eu la chance en tentant un contact avec la Société des Auteurs de Jeux de pouvoir rencontrer Jean-Michel Salomon, créateur de “tout le monde veut prendre sa place” et “Slam”. Ça a été le rêve d’une vie. Je ne m’élargirai pas sur ce rendez-vous plus qu’enrichissant d’un point de vue personnel, mais j’ai pris en compte son sincère soutien et ses conseils notamment au niveau de l’enrichissement de ma chaîne YouTube. C’est ainsi que j’ai contacté plusieurs champions pour leur proposer de les interviewer. Le premier à être passé à l’action est Benoît des “12 coups de midi” début janvier 2020. Romain du même jeu avait accepté avant mais hélas nous n’avions pas réussi à trouver de rendez-vous avant février. Je vais y revenir. Manon de “n’oubliez pas les paroles” a accepté au même titre que Benoît de me faire une vidéo. Coralie du même programme avait accepté par écrit peu avant. Margaux que j’ai contactée durant son parcours préférait par écrit aussi. Grégory de “tout le monde a son mot à dire” a également accepté de se prêter à l’exercice.

Je voyais alors la confiance grandissante des champions et la petite notoriété que je prenais. En février, Romain a ainsi eu la sincère gentillesse de me recevoir chez lui, je lui en suis encore aujourd’hui plus que reconnaissant. C’était ma toute première interview en live, j’ai réalisé le rêve d’une vie tout simplement : être en contact d’un champion de jeux TV et échanger tant en vidéo qu’en off avec lui. Tout se qui se dit hors antenne reste bien sur dans le domaine du confidentiel.

C’est quelques jours après seulement et après un gros boulot de renseignements que j’ai lancé le vrai blog officiel où vous êtes connectés aujourd’hui. Je l’ai depuis peaufiné et je n’hésiterai pas à faire encore mieux, tout est perfectible.

Nous arrivons fin février-début mars lorsque le producteur de “tout le monde veut prendre sa place” m’a rappelé suite à des messages que j’avais transmis à M. Salomon concernant une interview que je souhaitais faire avec Sandrine. J’avais bien eu un appel de sa part en novembre 2018 mais il était surtout informatif en ce temps-là et n’était pas encourageant comme aujourd’hui. Nous avons longuement discuté, j’étais bien pris au sérieux et j’ai eu cette grande chance d’avoir pu être mis en relation avec cette championne ! J’ai pu effectuer l’interview en simultané comme pour Manon et Benoît, le succès a été au rendez-vous ! Auparavant, j’ai eu un très bel accueil de la part des maestros lors du concert du 6 mars à Verrières-Le-Buisson. Je sentais que peu à peu les choses bougeaient et que j’adoptais une posture bien adaptée désormais. Estelle de “n’oubliez pas les paroles” a donné son accord pour un échange audio par skype, Arsène par écrit, Toni suite à sa sortie des masters a accepté de se prêter à l’exercice aussi. Pour Maureen tout dépendra de l’attaché de presse qui m’avait donné son feu vert pour Estelle, vous aurez la surprise ! 😉

Bref, ça bouge vraiment en 2020 ! Le blog apparaît depuis avril parmi les premiers résultats quand on cherche “records jeux tv” sur Google, le public est davantage réactif à mes publications et je suis de plus en plus crédible aux yeux des vainqueurs de jeux TV qui m’accordent plus facilement leur confiance (cf Colette de “questions pour un superchampion”).

Je ne doute pas de mes capacités à faire encore mieux par la suite. Des belles perspectives s’ouvrent pour la suite, vous les découvrirez au fil du temps.

En tout cas je vous fais à tous et à toutes mes très sincères remerciements. Plus de 3000 sur Facebook, presque 700 sur YouTube, presque 600 sur Instagram… La route semble encore très longue, mais c’est un petit milieu très fermé et certains fans de jeux TV ne reviennent que maintenant après le drame survenu dans “les 12 coups de midi” en avril 2019. Je suis donc fier de l’avancée de “légendes des jeux télé” et je pense vraiment que l’alternative séduira de plus en plus, laissons du temps au temps !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *